Aller aux aires à  protéger
 
Mouvement Vert
Outil de Recherche
Aller à l'accueil
Aller à la mission Aller au Conseil d'administration Aller à contactez-nous
Aller aux aires protégés Aller à Tortue des Bois Aller à la carthothèque Aller à la bibliothèque

 

 

Notre équipe

 

Michel Fugère, écologiste 

Michel Fudère est co-fondateur du MVM en 1986.

La charte du mouvement convie ses membres à la protection de la vie sous toutes ses formes.

Pour ce faire Michel Fugère a œuvré au sein du MVM à faciliter l’acquisition, par les citoyens et divers organismes de la société civile, des informations essentielles à la compréhension des enjeux environnementaux ainsi que leur participation active et pacifique aux nécessaires débats qui découlent de leur engagement citoyen.
.
Au cours des ans il a contribué, en solidarité avec ses collègues du MVM, à identifier et promouvoir les changements de comportements individuels et sociaux sur des aspects variés. Mentionnons entre autres la protection de la couche d’ozone, la gestion écologique des déchets-ressources, une agriculture et foresterie respectueuses de l'environnement, la protection des espèces menacées et la promotion d’établissement de couloirs de la biodiversité par la création de réserves naturelles en milieu privé et en territoire publique...etc. L’approche écosystémique par bassin versant est l’approche que le MVM préconise.

Contribuer à la compréhension et adoption des nécessaires changements pour assurer l’adoption d’une politique énergétique efficace et socialement responsable aura été au fil des ans un engagement soutenue pour lui. Il fait valoir les priorités du MVM que sont la promotion de la conservation de l’énergie par une approche communautaire, l’efficacité énergétique, une gestion moderne de l’énergie ainsi que, si nécessaire, la production de nouvelle énergie par des filières renouvelables et décentralisées. Pour le MVM  la filière nucléaire est à proscrire parce qu’elle compromet de manière démesuré la santé et la sécurité des citoyens ainsi que l’intégrité des écosystèmes qu’ils habitent.

 

Pierre Lambert 

Membre du Mouvement Vert Mauricie depuis 2003. Professeur de Taï-Ji-Quan de l'École de la Voie Intérieure (L'Art du Chi, méthode Stévanovitch). Engagé dans cette recherche fondamentale depuis 25 ans.

En plus d'avoir siégé au conseil d'administration du MVM  de de 2003 à 2013,  les implications militantes de Pierre au sein du MVM sont nombreuses. Il a entre autres représenté le MVM au sein du Réseau Québécois des Groupes Écologiques et de la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine. Il fût l'un des instigateurs de l'émergence  du Regroupement des municipalités québécoises  pour un futur énergétique socialement responsable, a assuré les nécessaires liens du MVM avec les instances politiques fédérales et provinciales et assumé de manière périodique la tâche de porte-parole du MVM pour les questions énergétiques et minières.

L'une de ses grandes réalisations aura été la création d'une réserve naturelle en milieu privé, la Réserve naturelle de la Tortue des Bois sur la rivière Shawinigan. À cette occasion, le MVM aura fait l'apprentissage des rouages administratifs préalables à la création des réserves naturelles en milieu privé et aura établi les bases stratégiques de ses actions pour favoriser le déploiement d'une vision écosystémique de l'utilisation du territoire dans un contexte de gestion par bassin versant.

 

Patrick Rasmussen, psychologue écosystémiste

Membre de l’ordre des psychologues du Québec, M. Rasmussen a été président directeur général du Mouvement Vert Mauricie pendant plus de 10 ans.  Dans le cadre de ses années de travail au MVM il a dynamisé les luttes citoyennes face à l’implantation de méga-porcheries au Québec tout en promulguant la mise en place de l’agriculture biologique, il a participé à la création de la réserve naturelle de la tortue des bois sur la rivière Shawinigan dans le cadre des activité d’Intendance.  Il a rédigé et coordonné des équipes de chercheurs sur différentes problématiques sociales et environnementales.  Depuis maintenant 7 ans il travaille comme psychologue scolaire dans la communauté Atikamekw de Wemotaci située en Haute Mauricie.

 

Violaine Fugère, enseignante en adaptation scolaire

Avant d'être enseignante en adaptation scolaire au secondaire, elle a travaillé dans différents organismes de coopération internationale, principalement pour la promotion du commerce équitable. Depuis son plus jeune âge, elle a milité pour diverses causes environnementales au sein du Mouvement Vert Mauricie. 

 

Principaux Collaborateurs

 

Christiane Deschesnes, éducatrice en environnement

Diplômée en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec  à Trois-Rivières, elle découvre son mentor, Sr Estelle Lacoursière, alors qu’elle assiste à ses cours. Cette dernière la guidera vers l’éducation  à l’environnement : «Il faut sortir la science des laboratoires, il faut que les universités soient des axes de transmission du savoir». Animée par cette passion, elle ne cesse de divulguer les secrets de la nature qu’elle s’est donnée pour mandat de protéger pour les générations futures. L’éducation est la clé du succès : d’abord connaître pour aimer puis le respect s’impose. Depuis 20 ans, elle vulgarise les connaissances scientifiques pour le monde scolaire ainsi que les adultes, en classe, en conférence ou en milieu naturel en autre par le biais d’outils éducatifs qu’elle conçoit.

 

Claude Hubert, technicien en multimédia et artiste peintre

Claude Hubert est artiste peintre et technicien en multimédia, il a été webmestre au ministère de la Culture et des Communications, Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il a également été à ce ministère responsable de la codification, restauration et de faire l’identification des archives de sources inconnues du centre de documentation. Il a réalisé des DVD sur le patrimoine vivant et le savoir faire des gens.

 

 

Haut

 


Mouvement Vert Mauricie, C.P. 5, Saint-Mathieu-du-Parc, Québec, G0X 1N0
Contactez-nous

 
Retour à page Bievenue au Mouvement Vert Retour à page Bievenue au Mouvement Vert Aller à Tortue des Bois Aller aux aires à  protéger